(G185 - 23/11/10) Communiqué pour rappeler que M.Ali Abdillahi Iftin est candidat l'élection présidentielle, sous réserve d'un respect des règles démocratiques et constitutionnelles.

Communiqué
du Gouvernement en Exil
de Djibouti
23 novembre 2010

Dans le discours que M. Ismaël Omar Guelleh a prononcé depuis le palais présidentiel, en langue Somali, le 16 novembre à l'occasion de la fête de la AÏD, il a évoqué l'un des candidats à la future élection présidentielle. En l'occurence, il ne peut s'agir que de M. Ali Abdillahi Iftin. En eftet, c'est le seul candidat, parmi ceux qui ont déclaré officiellement à ce jour leur intention de se présenter, à avoir fixé des conditions préalables, en particulier la garantie de l'application des règles démocratiques et le respect de la constitution.

M. Guelleh a demandé de ne pas esquiver "la lutte" pour la démocratie.

Le GED rappelle que M. Iftin est toujours candidat à ce jour et qu'il ne s'est pas retiré. Il maintient son exigence pour obtenir des garanties afin que cette compétition se déroule dans des conditions d'équité indiscutables et que chaque candidat bénéficie des mêmes droits. Au final, le Peuple doit pouvoir choisir son futur Président en toute liberté, sans subir de pression, de menaces ou de chantage..